mercredi 12 mars 2008

les règles de priorité


Les véhicules à moteur

Si aucun panneau ne se trouve à l'approche d'une intersection ou s'il y a un panneau triangulaire contenant une croix noire, le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.

Arrivant à un carrefour où figure un panneau octogonal rouge marqué stop avec une large bande blanche continue peinte au sol en travers de la voie, le conducteur doit s'arrêter au niveau de cette bande blanche, céder le passage à tous les véhicules, avant de pouvoir repartir.

La route prioritaire a un panneau en losange posant sur la pointe, jaune bordé de blanc, qui est répété environ tous les 5 km. Les routes non prioritaires qu'elle croise, ont un panneau stop ou cédez-le-passage. La perte du caractère prioritaire de la route est marquée par le même panneau en losange barré de noir. On le rencontre par exemple lorsque la route croise une route à plus forte circulation.Ces priorités se rencontrent sur tous ls types de carrefours.

Dans un rond-point s'applique la priorité à droite : sont prioritaires les véhicules qui entrent dans le carrefour. L'exemple le plus connu et des plus impressionnants est la place de l'Étoile autour de l'Arc de Thriomphe, à Paris.
Dans un carrefour a sens giratoire, la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux.

Les cycles

Pour tourner à gauche, les cyclistes sont autorisés, hors agglomération, à serrer d'abord à droite.

De cette manière ils peuvent mieux surveiller la venue des autres véhicules, tant devant que derrière eux. Ce n'est qu'une fois qu'ils auront constaté que la voie est libre qu'ils pourront effectuer leur manœuvre sans risque pour eux-mêmes comme pour tout autre usager de la route.

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. Les cyclistes circulant sur une piste cyclable qui jouxte un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, doivent respecter les feux de signalisation réglant la traversée des piétons.

Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

Les piétons

Les patinettes et les rollers font partie des piétons et donc, doivent circuler sur les trottoirs. Assez souvent, des passages pour piétons sont aménagés aux carrefours routiers. Ils sont signalés par des bandes blanches parallèles au trottoir et se situent après un feu rouge ou avant un des panneaux de signalisation de la priorité. Deux cas existent : avec feux pour piétons, sans feux.

Pour traverser une route, le piéton doit traverser à ces passages s'il sont situés à moins de 50 m, mais la loi tolère la traversée en dehors s'ils sont trop éloignés et si le piéton reste extrêmement prudent.

Aux intersections et hors des intersections, ils doivent emprunter la chaussée dans le prolongement du trottoir perpendiculairement à celui-ci.


mardi 11 mars 2008

Réponses :

1/ -ASSR veut dire Attestation Scolaire de Sécurité Routière,c'est une attestation que l'on passe en 5éme et en 3éme.Celle-ci est obligatoire pour le passage du permis de conduire selon certaines conditions.L'attestation est donnée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve.
-BSR veut dire Brevet de sécurité routière,c'est une formation française obligatoire pour conduire un cyclomoteur et, en l'absence de permis auto, une voiturette. Il s'adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l'ASSR.

2/
En France il y a plusieurs limitations de vitesse:
en voiture, on doit roulé a 50km/h dans un village, 80/90km/h sur route et 130km/h sur l'autoroute (en cas de pluie 110km/h ou 100km/h)

3/
Les piétons doivent circuler sur les trottoirs, Les rollers et les skateboards doivent être tenu à la main sur les trottoirs.

4/
Pour conduire un vélo il faut avoir un une sonnette,un frein sur chaque roue, un catadiopte blanc à l'avant et un rouge a l'arrière, deux catadioptes jaune par roue et à l'avant et l'arrière des pétales, un feu rouge ou jaune à l'avant et un feu rouge à l'arrière.

5/
Pour conduire un cyclomoteur il faut avoir le ASSR et le BSR et avoir une assurance.

6/
L'assurance est obligatoire, elle permet de rembourser les fraits (voles,accidents,...)

7/
La distance d'arrêt est composée du poids du véhicule et de la vitesse

8/
Un automobiliste qui a 0,5g/litre d'alcool dans le sang peut avoir un accident et une amende de 135 euros et la perte de six points.

9/
En cas d'accident il faut prévenir les autre automobiliste qu'il y a eu un accident, prévenir les secours(pompiers) et faire les premiers soins aux blessés.

10/
La ceinture de sécurité doit toujours être bouclée pour éviter que les passagers meurent durant un accident.